Je sais pas pour toi mais moi, j’ai besoin de me sentir Femme!
J’ai aussi la grande joie d’être une maman!
Et une conjointe, une entrepreneure, l’enfant de mes parents, une amie, une collègue…
Tout ces “chapeaux” font de moi la Femme que je suis.
Mais j’avoue que le rôle de Maman est bien celui qui peut nous faire oublier la Femme en nous. À force de donner, de se dédier, se dévouer à l’éducation, au bien-être et à l’Amour de nos enfants, il m’est arrivé de m’oublier comme Femme.
C’est certain que lorsque les enfants sont tout petits, notre énergie leurs est pas mal consacrée et ils vieillissent et on reste souvent dans cette même dynamique. Pourquoi? Pour plusieurs bonnes raisons! On veut leurs donner la meilleure éducation, notre présence, l’Amour que seule une Maman peut offrir, les béqués-bobos qui guérissent tout… On culpabilise aussi d’aller travailler (ben oui!) et de les laisser à la garderie, d’aller souper avec notre Homme ou des amies et les laisser, Oh pauvres d’eux, chez grand-maman (!). Parce que oui, nous les Femmes sommes passées Maître en culpabilité 101!
Et un jour, on se réveille et on se rends compte qu’on s’est oubliée. Qu’on s’est négligées, qu’on a pas réussi à être la WonderWoman qu’on aurait tant voulue être… Et c’est pas faute d’avoir essayé! Et on est la première à dire à notre amie qu’elle en fait trop, qu’elle devrait prendre du temps pour elle… Effet miroir peut-être? 🤔
Pour ma part, un jour j’ai eu un déclic! Étant Maman de 2 jeunes Filles Sensas, je me regardais aller et je me suis dis: “Tu dis toujours que les enfants apprennent par l’exemple! Alors qu’aimerais-tu pour tes enfants?“
Je désires ardement qu’elles s’épanouissent, qu’elles aient un travail qui les rend heureuses, qu’elles ne tolèrent pas la violence d’un conjoint, qu’elles aient des soirées de filles, qu’elles soient libres de faire des choix bons pour elles, qu’elles voyagent si elles le désirent, qu’elles aient des enfants à leur tour si elles ont cet appel et surtout, que dans chacune de leurs décisions, elles se posent ces deux questions:
– Est-ce que je respecte la Femme que je suis?
– Est-ce que je traiterais ma meilleure amie ainsi?
C’est ce jour que j’ai commencé à prendre des décisions qui me font du bien et à ne plus me dire “Juste pour moi” mais “OUI, pour MOI! J’y ai droit!”.
C’est pas parfait, loin de là! Mon besoin d’être là pour les autres avant d’y être pour moi reviens souvent, mais je me choisis de plus en plus, en culpabilisant de moins en moins. Je marche le chemin, lentement, mais sûrement.
Et j’espère de tout mon coeur de Maman (et de Femme!) que mes enfants se choissiront à leurs tour en voyant Maman le faire, dans l’Amour, la Douceur et le Respect de Soi et des Autres.
Si c’était un cadeau générationnel que nous offrions aux générations futures?
Bonne fête des Mères à toutes les Mamans sensationnelles!🌷
Soyez douce avec vous-même et prenez du temps pour vous… avec fierté!

0 Comments