Je sais que nous avons beaucoup à faire mais je me dis que chaque geste compte et qu’en donnant l’exemple, nous risquons de “contaminer” positivement notre entourage !
De plus en plus, j’essaie de me responsabiliser.
Il est facile de remettre la responsabilité de l’environnement sur le gouvernement, sur nos villes, sur les grandes industries mais en fait, toutes et chacune sommes responsables des gestes que nous posons au quotidien.
Je ne dis pas que nos décideurs n’ont rien à voir ! Loin de là! Ils ont, eux aussi, de grandes responsabilités face à nos défis environnementaux. Mais c’est par nos gestes et décisions que nous avons le pouvoir d’influencer les choix faits “plus haut”.
Je veux dire par là que, par exemple, si j’achète en majorité mes vêtements dans une fripperie, peut-être que les grandes chaînes de magasins offriront un service de revente de vêtements de leur marque afin de donner une deuxième vie à un pull qui n’est plus porté par quelqu’un mais qui ferait assurément le bonheur d’une autre personne.
Je te partage ici quelques actions que je fais pour prendre soin de notre Terre Mère. Je suis loin d’être la parfaite environnementale et j’ai beaucoup à apprendre.
Alors voici mes actions :
🌿 Composter, Recycler.
🌿 Réutilisez les contenants, au grand désespoir de l’Homme (hihi !), tels pots en plastique : margarine, yogourt,…Ceux en verre : confitures, sauces,.. Les bouteilles de ketchup, kombucha, savon à vaisselle. ..
🌿 Apporter ma belle bouteille d’eau partout avec moi.
🌿 User mes vêtements et acheter de façon réfléchie des modèles qui ne se démodent pas trop.
🌿 Visitez les fripperies locales. On y fait souvent de belles découvertes pour une fraction du prix !
🌿 Réutilisez la même serviette de douche toute la semaine. Quand je la prends, je suis propre de toute façon !
🌿 Conduire une voiture électrique.
🌿 Regrouper mes déplacements pour optimiser mes transports.
🌿Offrir de faire les commissions d’autres personnes vivants près de chez moi ou d’y aller ensemble, dans la même voiture.
🌿Quand j’habitais aux Pays-Bas, je faisais toutes mes courses à pieds ou en tram. Pas besoin d’auto! Ici, en pleine forêt, c’est plus difficile ! Je me dois de réfléchir à mes déplacements.
🌿 Utiliser du shampoing en barre pour éviter les contenants.
🌿 Encourager l’achat local et les petites entreprises de ma région.
Voilà ! C’est quelques uns de mes trucs! J’aimerais bien si tu pouvais, toi aussi, nous partager tes trucs dans les commentaires ci-bas, tes actions, pour faire ta part dans notre lutte à offrir une Terre en santé aux générations futures. Ça donnerait des idées pour faire encore mieux. Et souvent, ce sont des actions assez simples qui font toute la différence !
Belle journée de la Terre mon amie!

0 Comments